Journée mondiale de la paix: l’apport de la paix en RDC au cœur d’un ciné-réflexion à Goma

0
143
views

Afrika Youth Mouvement, Blogosphère Gomatracienne (Blogoma) et Yolé Afrika ont organisé un ciné-réflexion le vendredi 23 septembre 2022 dans le hall Lumumba se trouvant, à Yolé Afrika. 

<<Si nous avons organisé cette activité ce n’est pas pour fêter la paix. Nous ne pouvons célébrer que ce que nous connaissons ou avons déjà connu… Alors qu’est-ce qu’on doit célébrer? Ici, il est juste question de rappeler notre vœu à vivre dans la paix, à construire l’Afrique que nous voulons…>> a expliqué d’entrée de jeu Nathalie Chibanguka, coordinatrice adjointe de Afrika Youth Mouvement

La journée a débuté avec une projection du film *The day after peace* du réalisateur américain Jérémy Gilley. Suivi des avis de l’assemblée sur le film visionné et auditionné, accompagnés d’une question posée par le présentateur du jour, Saleh Akilimali, qui était de connaître l’apport de chacun dans la quête de la paix en RDC. 

<<Après les campagnes les gens ne changent pas de comportement, je proposerai que l’on reste exposés aux messages de la paix tous les jours et de ne pas attendre chaque 21 septembre de l’année pour prêcher la paix>> a avancé Jospin Hangi, membre de la Blogosphère Gomatracienne. 

Rappelons qu’une quarantaine de participants a répondu à l’invitation de cette journée organisée sous le thème :<<L’apport des jeunes dans la construction de la paix au monde, en Afrique et en RDC>>.

Lucien Sebuke

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here