Goma : « Effective Life Vision » veut améliorer l’accès à l’eau potable à 40 000 personnes dans les zones périurbaines

0
135
views

L’organisation Effective Life Vision, avec l’appui financier de Tearfund, veut améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations locales et) ou pauvres dans les zones périurbaines de la ville de Goma. Le dimanche 25 Septembre, sous la houlette des initiateurs du projet, un forage a été installé au quartier Kasika, le troisième après les deux se trouvant au quartier Himbi.

Ce projet vient pour la nécessité de la ville de Goma, ou près de la moitié des ménages ne sont pas raccordés à un réseau d’eau principal et les couts d’acquisition d’une connexion au réseau principal sont prohibitifs, à faciliter les femmes et filles à trouver de l’eau potable facilement sans passer par les longues files d’attente. Nul n’ignore qu’il faut se lever tôt dans certains quartiers de Goma pour trouver de l’eau. Cela augmente la vulnérabilité aux problèmes de sécurité et de protection de la population touchée.

Le projet compte à son actif 3 forages qui sont passés dans les mains des experts pour les analyses qui ont débouché et ont confirmé la potabilité de l’eau de ces forages, deux qui sont dans la commune de Goma et un autre dans la commune de Karisimbi. Le processus d’installation de ces forages n’a pas été un travail facile du fait du caractère rocailleux du sol de Goma, roches volcaniques en plus, d’aucuns doutaient de la possibilité de trouver une nappe aquifère à proximité.

« L’eau est potable car elle est traitée naturellement de façon souterraine, ce n’est pas l’eau du lac », a confirmé Estonne Kasereka, chef du projet et pasteur à l’Eglise Arche de l’alliance Goma. « Dans un premier temps, avec ces 3 forages, nous serons à même de servir jusqu’à 30 000 à 40 000 habitants de la ville de Goma. Nous venons en appui à la REGIDESO, nous ne sommes pas en conflit. Nous essayons d’aider la population là où la REGIDESO a un peu des difficultés pour arriver », a-t-il poursuivi.

En dehors des forages, constitués de bornes fontaines, comme source d’approvisionnement, l’autre aspect novateur de ce projet est l’utilisation de la technologie Smart Tap ou robinet intelligent. Les objectifs en intégrant cette technologie est de permettre une gestion efficiente des stocks d’eau, garantir une indépendance aux ménages dans l’approvisionnement en eau ou encore éliminer la circulation de la liquidité au niveau des bornes fontaines.

Effective Life Vision est une organisation chrétienne qui œuvre pour la transformation sociale au travers notamment des thématiques gouvernance et leadership, éducation, action humanitaire et agriculture.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here