Nyiragongo : l’organisation Wahdi renforce 50 femmes handicapées sur le leadership transformationel

0
118
views

50 femmes et filles handicapées se sont réunies, le 12 octobre en territoire de Nyiragongo, près de Goma par l’organisation Wahdi. Ces assises avaient pour but de renforcer ces femmes et filles en capacité sur le leadership transformationel et la vulgarisation de la loi organique numéro 22003 du 3 Mai 2022, portant protection de personnes à mobilité réduite.

Dans la grande salle de l’école Don Bosco, en territoire de Nyiragongo, elles étaient souriantes et motivées, prêtes à dire tout ce qu’elles pensent devant les autorités de cette contrée qui ont été conviées à ces assises. Par l’entremise de l’association sans but lucratif, Women in action for human dignity (WAHDI) avec ses partenaires, elles ont l’opportunité d’être outillées.

Les principaux objectifs de cette initiative étaient de renforcer les capacités des femmes, des jeunes filles en situation d’handicap, en leadership féminin, promotion et protection des droits et devoirs et techniques de plaidoyer en milieu rural et aussi, renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes filles handicapées par la transmission des capacités à générer et administrer des ressources suffisantes pour assurer leur autonomie et leur épanouissement au sein de leur famille et de leur communauté.

 » Nous avons profité de l’occasion pour parler de la nouvelle loi qui protège les femmes handicapées. Elles ne sont pas accueilli dans les bureaux administratifs parce qu’on les prend comme des mendiantes « , a souligné Gratias Kibanja, présidente du conseil administratif de l’organisation avant d’ajouter : Le territoire de Nyiragongo a connu plusieurs problèmes dont, entre autres, l’éruption volcanique, les déplacés de guerres liées aux conflits armés dans la région. C’est pourquoi on a choisi ce lieu « 

Les participantes ont fait les recommandations aux autorités après la foire dont, entre autres, demander aux autorités de disponibiliser des postes administratifs pour les femmes handicapées, faire participer les femmes handicapées dans les actions societales sur les questions de sécurité, de paix, renforcement économique.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here