Nord-Kivu : Célébration de la Journée internationale de l’énergie à Goma

0
163
views

La ville de Goma a accueilli ce lundi 24 octobre une conférence débat portant sur le thème :  » Réussir la transition énergie : défis, contraintes et solutions à mettre en œuvre « . Cette initiative de Yuba Corporation pour la célébration de la journée internationale de l’énergie était la première en RDC depuis 10 ans.

De Ihusi Gaz à Dap Gaz en passant par Anser ou encore Hope Land Congo, plusieurs organisations se sont mises en ensemble pour discuter sur les enjeux de l’énergie dans ce temps du réchauffement climatique et quand la RDC vient d’accueillir la pré Cop 27.

C’est difficile de parler d’énergie sans aborder la question cruciale de l’écologie et du développement durable.

Le débat entre l’utilisation des énergies fossiles souvent polluantes et les énergies renouvelables fournies par la nature continue à diviser. Un sens nouveau se fait attendre quand on songe que ce sont les pays en voie de développement qui sont souvent contraints d’utiliser les sources d’énergies les plus polluantes (charbon par exemple) pour arriver à une certaine indépendance, rapporte le site des journées mondiales.

L’objectif de ces assises était d’appeler la population congolaise tout entière à opter pour l’utilisation de l’énergie renouvelable en vue de conserver la nature en bon état, dont la province du Nord-Kivu se comporte en bon exemple comme l’a souligné l’un des organisateurs.

 » Plus on conserve notre nature et on passe aux énergies renouvelables, ça va donner un effet conservatoire sur le plan de l’environnement au niveau du Nord-Kivu et de la République « , a déclaré Marlonn Mateta, CEO de Yeba Corporation.  » Le Nord-Kivu fait déjà un pas par rapport aux autres provinces sur le plan de l’énergie avec les différentes sociétés existantes dans la ville « .

Pour l’histoire, le 22 octobre a été désignée « Journée mondiale de l’énergie » lors de l’ouverture du Forum mondial de l’énergie en 2012.

Cette date était alors symbolique car c’était alors la première fois que le forum se tenait en dehors du siège de l’ONU, les 25 pays présents se réunissant en effet à Dubaï.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here