Rappons vrai, ce spectacle hybride à la clôture de l’année artistique de Jenny Paria

0
533
views

Le rappeur et Slameur Gomatracien Jenny Paria a annoncé son dernier spectacle de l’année 2022 pour ce samedi 03 décembre à l’Institut français de Goma. Selon ce rappeur, sa scène aura un caractère hybride. Il reste convaincu que son art va contribuer à l’émancipation de l’africain. Son travail artistique se base généralement sur la recherche de moi intérieur en tant que jeune africain.  » J’ai besoin de me nourrir à travers la connaissance de mon histoire, de mes ancêtres, nos valeurs ainsi que nos cultures  » a-t-il soutenu dans une interview accordée en exclusivité sur globaletudiant.

Le suspens autour du spectacle hybride Rappons vrai !

Rien ne fuite jusque-là sur les contours du dit spectacle pourtant le public engagé de Goma reste en attente. Le rappeur n’a pas encore dévoilé le menu au rendez-vous. Artiste polyvalent, les amoureux de différents arts qu’il exerce vont-ils se retrouver ? Un suspens plane. Mais pour ses proches rassurent : « Il n’y aura pas que le slam, à côté nous aurons des textes hip hop ». D’ailleurs plusieurs thématiques seront abordées. L’artiste est connu grâce à ses opinions que ses œuvres diffusent.

Au delà de l’éveil patriotique panafricain que transmettra, l’artiste ne mâche pas les mots quant à la valeur de la langue française que nombreux considèreraient comme une forme de colonialisme moderne :  » Rappons vrai est aussi un spectacle qui prouve que la langue française n’est pas un esclavage moderne comme le penseraient certains, on peut se l’approprier et faire passer son message au-delà de sa frontière » rassure-t-ii.

Dans une société où la jeunesse se retrouve rongée par des comparaisons erronées avec l’occident, les antivaleurs tirées des réseaux sociaux et finalement victimes des multiples guerres et conflits armés, l’art reste le plus grand remède à la fois éducatif et traumatisant. Il convient de multiplier au maximum des productions allant dans ce sens afin de ramener l’espoir de revoir la paix tant attendu.

Un chouchou du public aux oreilles sans filtre.

JP s’est plusieurs fois exposé à son public à travers des concerts dont : ‘’Rap acoustique, Lecture Hip Hop, Le griot qui rappe … Rappeur au service de la raison, JP se veut celui qui dévoile des vérités sans voix, il est cet interprète des mots sans parole.

De son vrai nom NZEGO Grâce Isaac ZEGULA WANDE, Janny Paria est un rappeur, slameur, auteur, poète et parolier. Il a connu plusieurs succès dans sa carrière artistique parmi lesquels le plus marquant est la participation à la Coupe du monde du slam poésie qui s’est tenue du 26 au 29 Septembre 2022 à Bruxelles en Belgique.

– Par Albert Isse Sivamwanza

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here