Youth Excell: le réseau « MASHUJAA » a porté la voix des jeunes marginalisés chez le gouverneur du Nord-Kivu

0
186
views

Des jeunes réunis au sein du réseau « ICON MASHUJAA » ont été reçus au gouvernorat du Nord-Kivu, en ville de Goma, ce vendredi 30 décembre 2022 dans l’avant-midi. Ce, à l’occasion de la clôture de leus activités pour l’an 2022, aussi pour leur plan d’action, dans le cadre du programme Youth Excell de USAID.

Munis des trois notes de plaidoyer, ils en ont d’abord déposé deux au bureau du conseiller ayant l’éducation et l’emploi dans ses attributions. En gros, ils invitent le gouverneur à promouvoir une éducation inclusive, qui rassure et permet la participation des jeunes issus des groupes marginalisés. Il s’agit des jeunes vivant avec handicap, vivant dans des milieux carcéraux, dans la rue aussi des filles-mères. Également, à facillter l’accès à l’emploi pour ces jeunes en prenant des mesures qui s’imposent pour qu’ils œuvrent dans divers métiers.En suite, la dernière note a été dépossée au bureau du conseiller financier. Il a été question de demander à l’autorité provinciale une exonération, pour des activités entrepreneuriales initiées par ces jeunes, sur base de leurs statuts, leur vulnérabilité.

« Deposer une lettre est une chose, avoir des résultats en est une autre. On va revenir ici plusieurs fois, pour qu’on ait gain de cause » a promis dans la foulée, Sylvain OBEDI, membre du reseau, au micro de Globaletudiant.

Les recherches ont été menées pendant plus de huit mois, à l’issue desquelles, un travail de publication des résultats a été abattu au cours d’un sommet dit des données.

« ICON MASHUJAA » est un réseau collaboratif regroupant des organisations des jeunes, ayant pris part au programme Youth Excell, qui encourage les jeunes à mener des recherches pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes qu’il y a dans la communauté. En RDC, l’exécution porte la signature de Seach for Common Ground, avec des partenaires d’encrage, notamment BIMA SARL, dans le Nord-Kivu.

  • Par Richard MUHIMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here