RDC: Détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC: Afrika Youth Movement s’exprime !

0
112
views

 Le mouvement panafricain Afrika Youth Mouvement s’est exprimé sur l’insécurité grandissante observée ces dernières semaines en RDC, plus particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à travers un communiqué de presse. 

Dans ce communiqué de presse parut en début de semaine, Afrika Youth Movement déplore vigoureusement la perpétration continue des actes d’extrême violence dans les deux provinces, résultant d’une part de la résurgence de la rébellion du M23 qui a fait déplacé 237 000 personnes de leurs villages et d’autre part l’activisme des éléments des forces démocratiques alliées (ADF) responsables des massacres de plusieurs milliers de civils depuis 2014 dans la ville de Béni, les territoires de Béni, Irumu, Mambasa. 

 »Afrika Youth Mouvement exprime sa compassion aux populations et particulièrement aux jeunes victimes directes ou indirectes de ces affres en perdant les leurs ou en étant contraints au déplacement » peut-on lire dans ce message. 

Ce mouvement regroupant plus de 10 000 jeunes africains rappelle que le droit à la paix et au libre développement de sa personne est garantie par la constitution congolaise et les instruments juridiques régionaux de protection des Droits de l’homme et invite de ce fait le gouvernement congolais, les communautés sous-régionales auxquelles la RDC fait partie et la communauté internationale dans sa globalité à s’investir chacun selon ses compétences pour mettre fin à ce drame qui sème désolation et perte en vies humaines dans cette partie de la RDC. 

 »Nous exhortons les jeunes à se dissocier des groupes armés, des politiciens véreux à la recherche du positionnement politique et de l’intérêt personnel. Tout celà en amour, respect, considération de l’autre peu importe son origine ou sa croyance » déclare Me Evariste Iragi, activiste des droits humains et membre engagé dans AYM. 

Rappelons que Afrika Youth Mouvement dans sa politique, réunit régulièrement pour une mobilisation des jeunes à la prise de conscience des valeurs panafricaines. Cette communauté des jeunes unis et engagés a changé l’Afrique en générant des solutions créatives avec des jeunes issus de 40 pays d’Afrique.

Ce mouvement croit que la paix voulu par les enfants de la terre mère est possible. 

  • Par Lucíen Sebuke

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here