De la danse à la musique Willow Miller s’est fait une place de choix !

0
516
views

Wilondja Mulenga, officiellement connu sous le nom de Willow Miller, est l’un des artistes musiciens les plus appréciés et les plus écoutés de la ville de Goma. Dès le départ, le public l’a accepté à Goma et dans toute la partie Est de la RDC. Il suffit de revoir son dernier show à Goma où la cour de l’Institut Français était pleine. Son et adaptation… Son interaction avec le public grâce à la langue dans laquelle il chante, son style populaire et sa dose d’énergie n’ont pas laissé le public insensible.

Le talent, il l’a. Et c’est dommage que ça ne soit pas tout ce dont il a besoin pour effectuer une ascension fulgurante comme il voudrait, malheureusement. Willow  a grandi dans un environnement musical. Son père jouait à longueur des journées les douces mélodies de Papa WEMBA. Il va par là retenir toutes les chansons du roi de la Rumba. C’est même pour ça qu’instinctivement, il a tendance à diriger sa musique vers le Ndombolo.   

Il chantait toutes ces chansons, naturellement, sans se soucier de comment il le faisait. Il s’en foutait ! A l’époque il était obsédé par la danse, il faisait même partie d’un groupe de danse très célèbre, Rinha Crew. Ses coéquipiers qui ont senti qu’il s’en sortait mieux en musique qu’en danse lui ont proposé un marché :  » Toi tu chantes, nous on danse. » C’était la folie. Il ne savait même pas tenir un micro, il ne se voyait même pas toucher un peu de sou pour pouvoir rentrer dans un studio.

Ses amis ont mis l’argent ensemble, ils lui ont payé le studio. La chanson a connu un succès explosif dès sa sortie dans la communauté locale. C’était sa toute première. « Maria ». C’est là qu’il commence à y croire. Il y a de celà 6 ans. Il va en sortir une deuxième, puis une troisième et se faire un nom dans plusieurs provinces du pays, la RDC. C’est là qu’il commence à découvrir l’angle professionnel de la musique, lui qui ne chantait que pour faire danser ses potes. C’est là aussi qu’il commence à rencontrer aussi des problèmes professionnels.

Willow sait qu’il n’est pas né avec de l’émeraude dans les mains. Il sait qu’il doit se vendre, vendre sa musique car c’est la seule voie de gagner de l’argent à la taille de ses désirs et prendre en charge sa famille. Dans la ville il a du succès car il chante dans une langue que pour l’écouter, ça ne demande pas d’avoir été au banc de l’école. Il sait aussi rassembler tout le langage courant dans sa musique, ce qui fait que les gens se retrouvent facilement dans ses chansons. L’obstacle, tout cela ne suffit pas encore. Mais s’il faut commercialiser sa musique, il faudra produire plus grand. Pas seulement pour son public local. C’est même le processus dans lequel la vedette se trouve jusqu’à présent puisque l’artiste n’arrête pas de répéter que la finance lui fait défaut, qu’il a beau voler de ses propres ailes, le poids est trop lourd.

Néanmoins, il gagne de la visibilité, de la crédibilité et il en est excessivement fier. Il a pour cette nouvelle année des projets, que j’ai moi-même hâte de vivre. Des collaborations avec des artistes étrangers, des grands concerts, et la plus grande vision reste de changer l’image que les gens ont des artistes, surtout musiciens. » Quand on commence à faire de la musique, les premières personnes à penser qu’on a plus d’avenir, ce sont nos parents même. Les gens ici pensent que les artistes sont des fumeurs de chanvre, des voyous. Et moi je fais tout pour rester un garçon avec une très bonne conduite pour changer ce narratif là. » Nous a confié l’artiste, peiné.

Au fond de cet artiste sous les projecteurs se cache aussi un humanitaire, on peut le voir par les travaux qu’il fait dans un centre pour handicapés de la ville. Il se cache un patriote qui veut accroître la valeur de son pays à travers sa musique, il se cache un fils qui veut rendre sa mère fière et financièrement stable, un frère qui inspire des gens derrière lui et un entrepreneur qui veut monter toute une boîte et que des familles vivent grâce à ses cordes vocales.

  • Sada Balume

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here