Peu connu du grand public et pourtant salvatrice en cas d’application, la résolution 1235 et 2250 du conseil des Nations-Unies sont au centre des échanges dans un atelier de formation avec les journalistes et artistes. Une session organisé par l’UJADP-AKA.

Avec l’activiste de droits humains, Gratias KIBANDJA pour le premier jour ( Vendredi 28 mars) comme intervenante, il a été question d’expliquer aux participants le contenu de ces deux résolutions afin qu’à leur tour, ils usent de leur parcelle d’influence pour faciliter la propagation du message.
» la résolution 1325 veut à ce que le gouvernement et les acteurs communautaire travaillent sur la prévention des conflits, la protection des femmes contre les violences, la participation de la femme dans les instances de prise des décisions. Pour la résolution 2250, cela implique l’apport de la jeunesse dans les questions de paix et sécurité en protégeant les jeunes en les dotant d’espaces sûrs pour que les jeunes travaillent pour la paix. » a-t-elle dit
Consciente de l’impact de ce genre d’activités, dans une région en proie à des guerres et violences à répétition, l’oratrice a félicité l’organisation tout en appelant aux jeunes et aux femmes de prendre conscience pour faciliter l’application de ces résolutions.
- Par Jacques KYANGA