A Goma, les leaders des associations des Personnes Vivants avec Handicap se sont réunis ce jeudi 29 juin 2023 pour échanger autour de l’évolution des mesures d’application de la Loi organique n°22/003 du 3 mai 2023.Une invitation des activistes des droits de personnes vivant avec handicap, Sylvain Obedi et KAVIRA Yeye qui ont représenté les personnes vivant avec handicap de la province du Nord.

Devant une vingtaine de ses collègues les leaders des associations des Personnes Vivants avec Handicap, KAVIRA Yeye a expliqué l’importance de cette Loi portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap en RDC.‘’ Madame le Ministre délégué en charge des PVH & APV voulait obtenir les inputs des personnes avec handicap, premières concernées par cette Loi organique, avant l’adoption par le Gouvernement.’’ a expliqué YEYE, responsable de PAPH-RDC. Une victoire pour les personnes vivant avec handicap de toutes catégories confondues, selon KAVIRA Yeye, car elles connaissent mieux leurs problèmes et c’est à elles de proposer les pistes de solutions possibles pour sa protection. Cette Loi organique reste en phase avec le principe de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la RDC en 2015. Elle émane également de l’article 49 de la Constitution de 2006 telle que révisée dans certaines de ses dispositions en 2011, qui appelle le Parlement à doter la République d’une Loi organique devant fixer les modalités de protection et promotion des droits de personnes avec handicap ainsi que leur participation dans les institutions du pays. L’équipe du Nord-Kivu a expliqué sa fierté d’avoir analyser les différents projets de mesures d’application.

Désormais la personne vivant avec handicap ne sera pas laissée pour compte. Différentes structures seront mises en place pour l’effectivité de la Lai organique c’est entre autres Secrétariat général aux PVH & APV et autres.‘’ Nous ne sommes pas partis sommeiller à Kinshasa. Nous avons, jour et nuit, épluché le projet de Loi sur la vaillance, le projet de décret sur l’octroi des facilités administratives, douanières et fiscales, le projet de décret portant modalités d’accessibilité et le projet de décret sur le Fonds national d’appui, l’accessibilité et à l’autonomisation des PVH ainsi que le projet de décret sur la représentativité des PVH au sein des institutions’’ a exposé Sylvain Obedi, responsable de Enable the Disable Action (EDA). Une loi organique riche qui aborde une autre multitude de questions, y compris en matière électorale.

L’implication de la personne vivant avec handicap dans le processus électoral a suscité un grand débat. Ils ont expliqué l’urgence de traduire les notions électorales en braille.Ces leaders ici présents ont aussi la tâche de partager ces échanges avec les membres de leur association et créer un débat dans la communauté.
- Par la rédaction