Plusieurs manifestants ont barricadé la route ce vendredi 22 septembre 2023 sur l’axe Mutinga-Buhene en allant vers Majengo, endroit communément appelé vision 20/20 au nord de Goma en province du Nord Kivu. Ces manifestants décrient l’insécurité grandissante que connait la ville et qui a conduit au meurtre par balle d’un jeune militant actif de Nyiragongo par des présumés éléments de l’ordre dans la soirée du 21 septembre.
Dans l’après-midi de ce vendredi, cette manifestation a causé une paralysie des activités; boutiques, magasins et autres commerces restent fermés. La police a usé des tirs de sommation pour disperser les manifestants et ainsi dégager la route qui était déjà barricadée par de grosses pierres.
» J’ai vu des jeunes en colère entrain de mettre les pierres dans la route suite à un jeune qui était tué le jeudi par des hommes en uniforme. Ces jeunes disaient trop c’est trop avec l’insécurité, pas de circulation routière à ce niveau » a dit un habitant de kihisi, Mwenda pole Bertin
Certains habitants de Nyiragongo décriaient l’insécurité qui s’est accrue dans ce territoire. Répondant au nom de Kambale Maha Grace, ce jeune homme serait tué suite à une dispute qu’il y a eu entre les militaires qui revenaient de Kabaya le jeudi dernier. D’après un cadre de ce territoire, ce militaire en tenue ont tiré à balle dans un restaurant dans le quel se trouvait le défunt.
« Il y avait eu dispute entre des militaires en village voisin de kabaya, notabilité karohoze, où il y avait eu échange des tirs entre FARDC. Quand une équipe de militaires revenait de kabaya, où ils se disputaient entre eux. Lorsqu’ils sont arrivés à Ngangi1, ils ont tiré sur les personnes qui étaient dans un restaurant. Malheureusement il y a eu un mort et un blessé côté civile. Ce jeune garçon tué était résident du village RUKOKO, axe SAWASAWA en groupement Munigi. Il fût militant de l’équipe de BWANAPUWA dénommé MNC » a indiqué ce cadre du territoire de Nyiragongo qui a voulu garder l’anonymat
Lors de cette manifestation, pendant que la police tentait de calmer les manifestants, un élément de la PNC a été fusillé par des inconnus et a malheureusement succombé a ses blessures dans l’immédiat au niveau de l’endroit appelé kI30 en commune de Karisimbi.
Jackson Kitambala, le président du conseil local de la jeunesse du territoire de Nyiragongo, appelle la jeunesse de cette entité au calme et les exhorte à ne pas semer des troubles à l’ordre public quand bien même elle revendiquerait une cause noble.
« Nous appelons la jeunesse à la retenue, au calme, à la résilience et au Sens de responsabilité. Nous sommes l’avenir de notre pays. Que Celui qui veut défendre la patrie aille se faire enrôler dans l’armée Congolaise (FARDC ); arrêterons de détruire la RN2 qui nous a été construite difficilement, la manifestation ne pas une bonne méthode de revendiquer notre droit. Soyons pacifique et demandons notre droit administrativement de manière responsable » a-t-il demandé
Il sied de noter que deux personnes ont été tuées la nuit dernière en territoire de Nyiragongo à Buhene dont un homme et une femme; à Goma aussi, un taximan moto a été tué par étranglement vers trois lampes (au Quartier Majengo) et son engin roulant a été emporté par ses bourreaux qui se sont fait passés pour ses clients.
Emilie mutebwa